Goûts et Sens

Goûts et Sens

16 janvier 2015

Voici la dernière réalisation développée conjointement entre Moka Creation et 19h47. MokaCreation pour la partie webdesign par et 19h47 pour la partie développement : Goûts et Sens.


Ce fût un site d’une relative grande complexité à réaliser, en ce sens qu’il fait appel à un grand nombre de Custom Post Types, ces Custom Post Types faisant eux même appel à une Custom Taxonomy et aussi à des Custom Fields (les champs personnalisés).

Screenshot - Goûts et Sens
Screenshot du bloc Évènements à venir de la page d’accueil du site Goûts et Sens

Il y est utilisé un grand nombre de slider différent sur ce site, quatre au total. Ils ont été construit grâce au magnifique slider créé par le développeur se faisant appeler Visual Idiot sur GitHub : Unslider. C’est un slider tournant sous jQuery d’une simplicité enfantine et malléable à souhait à utiliser. Trop souvent les sliders que l’on trouve sur le web sont des usines à gaz, ici ce n’est pas du tout le cas. Il est malléable à ce point que nous l’avons mixé avec des requêtes WordPress créant dynamiquement les tuiles du dit slider.

screenshot-gouts-et-sens-nos-services

Le site permet au client de modifier un certain nombre de contenu sur la page d’accueil comme les photos et les blocs de contenu. Pour ce faire il a été mis en place dans le back-office de WordPress le framework Options Framework de Devin Price. Très simple à mettre en place et d’une facilité déconcertante, il permet de mettre en place des options d’administration pour le client et lui permet de gérer une mise en page complexe.

screenshot-gouts-et-sens-contact

Les nombreux formulaires de contact du site utilise tous le plugin Contact Form 7. Le meilleur plugin de formulaire de contact à mon sens, même si avec la page Carte cadeau du site, il a montré quelques faiblesses et limites. Le site utilise aussi le plugin Contact Form 7 – Dynamic Text Extension, qui est une extension du plugin Contact Form 7 et qui m’a permit de récupérer, sur la page Cours de cuisine les valeurs des Custom Fields sélectionnés et de les injecter dans des input pour pouvoir les envoyer au formulaire de contact. Très pratique et il pallie à ce manque de Contact Form 7.

Un autre problème fit face à moi pour ces formulaires, sur la page des bons cadeaux.

screenshot-gouts-et-sens-les-bons-cadeaux

Sur cette page on peut choisir de payer par en ligne ou par chèque. La partie en ligne est simple, trois choix de valeur de bon cadeau avec pour chaque valeur des liens vers le bon cadeau créé dans PayPal. Aucun soucis à ce niveau. Du côté ça se complique. Là on peut choisir soit d’envoyer par email ou par courrier postal le bon cadeau. J’ai donc créé deux formulaire CF71.

screenshot-gouts-et-sens-cours-de-cuisine

Sur la page Cours de cuisine, le bloc Les différents ateliers fût complexe à créer. Le fait de filtrer le Custom Post Types Cours de cuisine selon sa Custom Taxonomy n’est pas compliqué en soi, vu que lorsque lorsque l’on déclare dans le fichier function.php le Custom Post Types, on l’associe à une Custom Taxonomy, il suffit dans la requête WordPress (WP_Query) d’appeler la Custom Taxonomy. Non, ce qui fût vraiment compliqué est le fait d’afficher seulement six posts par tuile du slider et que si le nombre de post est un multiple de six exactement de ne pas créer la tuile suivante. Ce put se faire en faisant une requête sur le nombre total de post et en comparant ce résultat à un multiple de six.

Un pluggin a été développé pour le site sur la page des Astuces populaires pour afficher les quatre astuces les plus commentées. En fait ici les astuces sont les Articles de WordPress.

Ce n’est pas un thème qui est hélas réutilisable par tout le monde, en ce sens qu’il a une logique spécifique à la demande de notre client Goûts et Sens.


1 Abréviation pour Contact Form 7

Articles de même catégorie :